Les plus grandes théories du complot et les rumeurs les plus étranges de l'histoire du sport

novembre 22, 2020

Nous voulons croire que les résultats des événements sportifs ne sont pas fixes, que les arbitres appellent un jeu propre et que les propriétaires de ligues respectent la pureté des sports que nous aimons autant que nous.

bannière collection vêtements

Mais comme en témoignent l'année 1919 et le scandale des Black Sox, il arrive que les supporters ne réalisent pas leurs souhaits. Depuis cette époque, les fans et les rédacteurs sportifs tentent de déterminer la légitimité de ces moments où quelque chose semble un peu louche.

Dans ce diaporama, j'ai compilé les moments qui ont fait sourciller, ainsi que certaines des rumeurs sportives les plus étranges et les plus intéressantes qui ont fait le tour du monde.

Pour être clair, il ne s'agit pas d'un diaporama prétendant que ces conspirations et rumeurs sont vraies - je pense personnellement que la plupart d'entre elles sont probablement fausses - mais plutôt d'une compilation des conspirations et rumeurs les plus populaires qui ont fait le tour du monde au fil des ans.

Que la spéculation commence !

Favre Flops pour le sacks de Strahan

1 sur 18

Michael Strahan

Lors du dernier match de la saison 2001, Michael Strahan était à deux doigts de battre le record de Mark Gastineau, qui était de 22 sacks en une saison. Mais alors que Strahan était toujours sans sacks en fin de match, Favre est sorti de la poche, a vu Strahan s'approcher et a touché le gazon.

C'est alors que Strahan a eu son record, et nous nous sommes tous demandé si Favre lui avait bien remis un record.

Voici une chose à considérer :

Alors que Favre était occupé à insister sur le fait qu'il avait changé son appel de "run" à "bootleg" à la ligne de mêlée, pas un seul membre de sa ligne offensive ne soutenait l'idée. Parmi eux se trouvait Bubba Franks, la personne chargée de bloquer Strahan sur le terrain.

C'était un jeu de course", a déclaré Bubba Franks, qui s'est mis consciencieusement en mode "run-block", pour ensuite voir Strahan le dépasser à la poursuite de Favre, qui allait bientôt tomber. "Je ne sais pas si c'était un mauvais coup ou quoi. J'étais en mode "run-blocking". Je ne savais pas que c'était une passe."

D'une manière ou d'une autre, Strahan a terminé la saison avec 22,5 sacks. La question de savoir s'ils ont tous été gagnés ou non est toujours débattue.

LeBron a jeté l'éponge contre les Celtics lors des éliminatoires de 2010

2 sur 18

LeBron James

LeBron James savait déjà qu'il était en train de quitter Cleveland pour Miami. Il savait qu'il n'allait pas gagner un titre avec Cleveland.

Il a donc abandonné lors des éliminatoires de la NBA en 2010, notamment contre les Celtics.

Les détracteurs de cette théorie pourraient faire remarquer que lors des finales de la NBA de cette année, James a également disparu pendant de longues périodes.

D'autres détracteurs pourraient souligner une autre rumeur qui circulait à l'époque au sujet de LeBron...

Delonte West a couché avec la mère de LeBron

3 sur 18

Delonte West

Eh bien, celle-ci concerne davantage la mère de LeBron, à savoir qu'elle avait couché avec son coéquipier, Delonte West.

Cette rumeur a commencé à circuler à peu près au même moment où les Cavs ont été éliminés par les Celtics en demi-finale de la conférence de l'Est et a servi à expliquer le mauvais jeu des Cavs, à savoir le mauvais jeu de James.

Il est très probable que celle-ci ait été totalement fabriquée et ait pris de l'ampleur via Internet. Mais il a certainement fait le tour des "rumeurs" à l'époque, ce qui en fait une inclusion nécessaire sur cette liste.

Le Super Bowl III a été truqué

4 sur 18

Super Bowl III

Cette théorie rend la "garantie" de Joe Namath beaucoup plus pratique.

Voici ce que Bubba Smith, ancien joueur de la NFL, a déclaré à Jeff Miller, auteur du livre de l'AFL Going Long :

"Cela peut sembler fou, mais je ne pense pas que le jeu était casher. Pour que la fusion se fasse, [les Jets] devaient gagner. Si vous lisez les termes de la fusion, si [l'AFL] n'a pas établi sa crédibilité au bout de trois ans, les termes de la fusion étaient nuls et non avenus. Vous parlez de la différence entre des millions et des milliards de dollars. La ligne s'est ouverte à 18 ans et est descendue à 15 ans ou quelque chose comme ça parce qu'un gros pari avait été placé sur le jeu. Et je sais d'où venait ce pari. Il venait de Baltimore, de quelqu'un de l'équipe, d'après ce que j'ai compris."

Les théoriciens de la conspiration, partout, ont gloussé comme des écolières quand ils ont lu cette citation.

Le plus grand jeu jamais joué a été truqué

5 sur 18

nfl 1958

C'est un moment emblématique dans l'histoire du football professionnel : l'Alan Ameche se bat dans la zone d'en-but depuis la ligne des 1 yards, au troisième essai, et les Colts battent les Giants 23-17 en prolongation pour remporter le championnat de la NFL 1958.

Alors pourquoi, se demandent les théoriciens de la conspiration, les Colts n'ont-ils pas simplement marqué un but de terrain, étant donné qu'il s'agissait d'une prolongation à mort subite ?

Les théoriciens du complot suggèrent que c'est parce que le propriétaire des Colts, Carroll Rosenbloom, avait fait un énorme pari sur le match et avait besoin de plus qu'une victoire de trois points pour couvrir l'écart.

D'autres ont suggéré qu'ils ont choisi le touchdown plutôt que le field goal parce que le kicker Steve Myhra n'a fait que quatre field goals en dix tentatives cette saison.

Les tirs prévus dans le monde entier

6 sur 18

Giants de 1951

Il a depuis été prouvé que les Giants de 1951 ont été un peu aidés dans leur remarquable course au fanion des Pays-Bas cette année-là.

Ils volaient des pancartes, en utilisant un assistant maniant des jumelles au centre du terrain qui relayait ensuite les signaux au frappeur, lui faisant savoir si une balle rapide arrivait.

Bobby Thomson a affirmé qu'il n'avait pas reçu de signal avant son fameux home run, mais les théoriciens du complot suggèrent à juste titre que sa revendication - étant donné les preuves de vol de pancartes contre les Giants - pourrait ne pas être aussi crédible.

Cal Ripken bat Kevin Costner

7 sur 18

Cal Ripken

Oui, vous avez bien lu.

Voici l'essentiel de cette rumeur, vers 1997 :

Ripken autorisait l'acteur Kevin Costner à rester chez lui, Ripken est retourné chez lui pour trouver Costner et sa femme au lit ensemble, Ripken a botté les fesses de Costner, Ripken a appelé les Orioles et leur a dit qu'il ne pourrait pas jouer (mettant ainsi fin à sa série) et la direction des Orioles a déclaré qu'ils avaient une "panne électrique" cette nuit-là et a annulé la partie (préservant ainsi la série).

Le seul problème ? Les O avaient en fait un problème électrique ce soir-là, et Ripken était également au stade ce soir-là.

Le home run du match des étoiles de Cal Ripken

8 sur 18

Cal Ripken home run

Restons sur le thème de Cal Ripken et ajoutons une touche All-Star.

Cette théorie suggère que lors du All-Star Game de 2001 - le dernier auquel Ripken aurait joué dans le parc de Chan Ho - il a délibérément rainuré une balle rapide, ce qui a conduit au coup de circuit de Ripken et à son deuxième All-Star MVP.

Il s'agit peut-être de la théorie de conspiration la plus légère qui ait jamais fait son chemin. Pensez-y : un lanceur fait une rainure sur un terrain lors d'un match d'exhibition pour un joueur sur le point de prendre sa retraite, et ce joueur fait un home run. Dans un match d'exhibition.

Je veux dire que même si cela se produisait comme le suggèrent les théoriciens de la conspiration, qui s'en soucie ?

Dale Earnhardt Jr. remporte la victoire

9 sur 18

Dale Earnhardt Jr.

Junior a été remis en question après avoir remporté la première course après la mort tragique de son père. Jimmy Spencer a déclaré ce qui suit après la course :

"Je savais qu'aller dans la voiture n°8 allait me permettre de gagner cette course. Quelque chose était fictif. ... Je veux dire, vous savez, ce n'est pas du tout ironique que la voiture n°8 gagne."

Il s'est ensuite excusé publiquement et en privé, mais la conspiration était en marche. On a prétendu que certains conducteurs l'ont laissé gagner, d'autres se sont demandé si sa voiture était légale ou non, etc.

Bien entendu, ces affirmations ne sont pas fondées, alors soyez prudent.

La dissimulation du Spygate

10 sur 18

Spygate

Pourquoi Roger Goodell a-t-il détruit toutes les bandes et notes que les Patriots ont été contraints de remettre à la NFL après avoir été pris en train d'enregistrer illégalement les Jets ? Ces bandes contenaient-elles des preuves qui auraient terni la victoire de l'un ou de l'ensemble des trois Patriots au Super Bowl ?

Craignant un scandale plus important qui provoquerait un niveau élevé de méfiance parmi les fans de la NFL, Goodell a-t-il détruit les preuves afin que Spygate reste un incident isolé ?

Des questions, tant de questions.

L'UNLV perd contre Duke

11 sur 18

UNLV

En 1991, l'UNLV essayait de défendre son titre de l'année précédente. Une répétition semblait inévitable - les Runnin' Rebels étaient invaincus cette année-là, après tout - lorsqu'ils ont affronté Duke dans le match pour le titre, une équipe qu'ils avaient facilement gérée l'année précédente.

Mais ils ont perdu, suscitant des rumeurs selon lesquelles le match était truqué.

Le fait que trois des joueurs de l'UNLV aient été photographiés dans un jacuzzi avec Richie "The Fixer" Perry, dont le surnom devrait vous donner une assez bonne idée de sa réputation, n'a pas aidé.

Wayne était le vrai joueur Gretzky

12 sur 18

Rick Tocchet

Lorsque l'ancien joueur de la NHL Rick Tocchet a été retrouvé au centre d'un réseau de jeux d'argent sportifs, l'un des noms remarquables associés à ce réseau était celui de la femme de Wayne Gretzky, Janet Jones.

La théorie de la conspiration veut que Jones se soit fait passer pour Gretzky (ou qu'elle ait placé les paris pour lui), en se basant sur deux facteurs : Tocchet était à l'époque l'assistant de Gretzky sur les Coyotes, ce qui permettait à la paire de parier l'un sur l'autre, et il serait également mal vu pour Gretzky d'être pris dans un réseau de jeu.

Aucune accusation n'a jamais été portée contre lui pour avoir truqué des matchs ou parié sur le hockey, ce qui rend cette théorie de la conspiration assez légère au départ.

La maladie vénérienne de Babe Ruth

13 sur 18

Babe Ruth

En 1925, Ruth n'a joué que 98 matchs, manquant le début de la saison.

La rumeur ?

Que le coureur de jupons Ruth avait une maladie vénérienne, ce qui lui a fait manquer le début de la saison. Bien que cela n'ait jamais été prouvé, le style de vie bien documenté de Ruth laisse à penser que c'était tout au moins une possibilité.

La NBA voulait que les Lakers battent les Kings

14 sur 18

NBA

Les finales de la Conférence Ouest entre ces deux équipes ont fait pleurer beaucoup de monde - dans le cas des arbitres, littéralement - lorsque les Lakers ont reçu la majorité des appels, notamment lors du sixième match.

Ce match a également fait l'objet d'un examen minutieux lorsque l'ex-réfugié Tim Donaghy - qui s'est rendu coupable d'avoir pris de l'argent aux joueurs et d'avoir parié sur des matchs - a déclaré que la NBA avait demandé à ses arbitres d'appeler le match en faveur des Lakers.

Les détracteurs de la conspiration ont affirmé que la disparité dans le style de jeu des deux équipes, à savoir entre la physicalité de Shaquille O'Neal à ras de terre et la finesse, les jump-shooting Kings (qui pourrait oublier que Shaq les appelle les Queens ?), était la raison pour laquelle les Lakers ont vu plus d'appels aller dans leur sens.

Jimmy Hoffa enterré sous le stade des Giants

15 sur 18

Jimmy Hoffa

L'ancien patron des Teamsters, Jimmy Hoffa, a-t-il été enterré sous une zone d'en-but de l'ancien Giants Stadium ?

Voici quelques détails concernant sa mort :

Comme [Donald] Frankos l'a décrit, les chefs de la mafia ont essayé de dissuader Hoffa de reprendre le contrôle du syndicat des Teamsters après sa libération de prison pour avoir été accusé de falsification de jury. Mais Hoffa a refusé, et aurait menacé de parler aux autorités de l'infiltration des syndicats par la mafia.

Hoffa a été vu pour la dernière fois sur le parking d'un restaurant à l'extérieur de Detroit le 30 juillet 1975. Les Frankos ont affirmé qu'Hoffa avait été tué dans le Michigan par des membres des Westies, un gang irlandais de New York, sur ordre du patron de la famille du crime génois Anthony "Fat Tony" Salerno.

Son corps a été découpé dans le Michigan, puis conduit dans le New Jersey plusieurs mois plus tard et enterré dans les fondations en béton du stade des Giants, a déclaré Frankos. Il a même prétendu savoir à quel endroit du stade se trouvait le corps : La section 107, dans le coin de la zone ouest.

Le FBI a nié la viabilité de l'histoire de Frankos, mais l'histoire se poursuit.

Liston tombe sous le coup d'un coup de poing fantôme

16 sur 18

Sonny Liston et Muhammad Ali

L'histoire raconte que lors du match revanche de 1965 entre Sonny Liston et Muhammad Ali, Liston est tombé au premier tour sur un coup de poing fantôme.

Le motif ?

Il y a deux théories : soit Liston était sur la prise, soit les musulmans noirs lui ont fait pression pour qu'il lance le combat et ont craint pour sa vie s'il ne le faisait pas.

Il est également possible que le meilleur boxeur de son temps, Ali, ait simplement battu Liston à chaque fois. Mais les théories de la conspiration perdurent.

Michael Jordan a pris sa retraite en raison de ses problèmes de jeu

17 sur 18

Michael Jordan

La théorie veut que la Jordanie - qui faisait l'objet d'une enquête de la NBA en 1993 en raison de ses habitudes de jeu - se soit retirée du basket-ball pendant un an et ait joué au base-ball afin d'éviter une suspension de la NBA.

La Jordanie a-t-elle donc disparu pendant un an en échange de la NBA qui a fait disparaître l'enquête sur ses habitudes de jeu ? Est-il allé jouer au base-ball pour que les histoires de jeu s'effacent au profit de l'intérêt public ?

Et la NBA allait-elle vraiment bannir le joueur le plus commercialisable de l'histoire de la ligue pendant une année entière ?

C'est à vous de juger.

La loterie provisoire de la NBA de 1985 a été truquée

18 sur 18

loterie nba

Selon la théorie du complot, en 1985, la NBA voulait que les Knicks et le marché lucratif de New York fassent entrer le meilleur espoir au conseil, Patrick Ewing de Georgetown, dans la toute première loterie de la NBA.

Pour que cela se réalise, le coin de l'enveloppe des Knicks devait être plié pour que David Stern sache lequel choisir afin que les Knicks puissent obtenir le premier choix. Vous pouvez regarder les preuves "concluantes" ici si vous le souhaitez. 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

RESTEZ AU COURANT