Quelle est l’origine des illuminati ?

octobre 25, 2020

Vous avez envie d’en savoir plus sur les illuminati 📖 ? Vous souhaitez en connaître l’origine et ce qu’ils sont devenus à l’heure actuelle ? Pas de panique, nous allons tout vous dire au sein de cet article ! Prêt à en apprendre davantage ? 🤓

bannière collection vêtements

Est-ce que les illuminati ont vraiment existé ?

Au travers des années, il est possible de se demander si les illuminati ont vraiment existé. Après tout, c’est un concept plutôt impressionnant lorsqu’on s’y connaît un peu. Mais avant toute chose, il faut se remettre dans le contexte : nous sommes en Allemagne, au XVIIIe siècle. À cette époque, la franc-maçonnerie se répand comme une traînée de poudre au travers de l’Europe. Mais c’est en 1776 que les illuminati voient le jour. En effet, Adam Weishaupt sera le fondateur de l’ordre Illuminati ⚒️.

Mais il faut savoir qu’à cette époque, les illuminati (que l’on connaît également sous le de « illuminé » ou « ceux qui savent ») ne sont pas forcément nombreux. Mais ils infiltreront tout de même quelques loges de la franc-maçonnerie allemande. Mais personne ne sait vraiment pourquoi ces derniers agissent de la sorte.

Franc maçon

Il est important de noter également que les illuminati se réclament les Lumières. Ce sont des personnes matérialistes et anticléricales, ce qui est plutôt compliqué, à cette époque. Néanmoins, il faut tout de même noter qu’en 1784 l’électeur de Bavière fera disparaître toutes traces de ces sectes. Il n’y aura donc plus aucune trace des illuminati depuis 1789.

magic sparkles GIF by NetCologne

Mais comme vous devez certainement le savoir, l’ordre Illuminati aurait survécu. Comment ? Tout simplement parce que ce groupe serait détenteur d’un savoir ésotérique dont personne d’autre n’aurait connaissance. Bien évidemment, ils ont infiltré différents domaines comme l’Église, les Templiers, Les Rose-Croix, mais également les francs-maçons. Notons d’ailleurs que l’or illuminati aurait traversé l’Atlantique pour s’installer aux États-Unis.

Nouvel ordre mondial

Mais il est important de noter également que les illuminati auraient également montré au grand jour qu’ils existaient encore. La preuve se trouve dans le billet de 1 dollar :

  • Dans la partie gauche de ce dernier se trouve une pyramide égyptienne avec un chiffre en lettre romain qui correspondrait à la date 1776.
  • Au sommet de cette dernière, il est parfaitement possible de voir « l’œil irradiant dans toutes les directions ».
  • Sous la pyramide, il est possible de voir l’expression latine « Novus Ordo Seclorum » qui se traduit par « un nouvel ordre social ».

Néanmoins, il est tout de même important de noter que le dessin qui orne le billet de 1 dollar représente également le Grand sceau des États-Unis, utilisé dès 1782.

Qui est Adam Weishaupt, le fondateur des illuminati ?

Mais avant de continuer plus loin, nous allons vous en dire un peu plus sur Adam Weishaupt. Il est le 6 février 1748 en Allemagne. C’est un théologien et essayiste allemand. Il suivra un enseignement jésuite. Mais suite à ces études, il devient professeur de droit canonique, à l’université d’Ingolstadt.

Adam Weishaupt

C’est seulement en 1776 qu’il fondera l’ordre des illuminati. Mais à cette époque, cela se nomme tout simplement « le cercle des perfectibilistes ». Ils voulaient tout simplement réunir autour de ses études, l’ensemble de ses meilleurs étudiants : il voulait vraiment créer un groupe élitiste. Mais il faut savoir qu’au début, ce n’était qu’un groupe de penseur 💭. Il n’y avait rien de sectaire, dans cela bien au contraire. C’est suite à son initiation au sein de la franc-maçonnerie que son groupe de penseur deviendra toute autre chose.

Au fil des années, l’ordre des illuminati prendra de plus en plus d’ampleur. En effet, ce groupe aurait de nombreuses idées sur de nombreux domaines, ce qui n’est pas forcément au goût de tout le monde. Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, les illuminés a disparu en 1789. Du moins, ils sont sortis des radars du gouvernement, mais ont tout de même décidé de se délocaliser ailleurs 🏃‍.

Une société de secret

Mais Adam Weishaupt n’était pas contre la religion, bien au contraire. Mais il n’aimait pas la façon dont elle était perçue et pratiquée. Il voulait plutôt créer un nouvel ordre mondial. En 1776, les premières personnes à faire partie des illuminati se sont tout simplement réuni dans une forêt non loin de la ville d’Ingolstadt. C’est à la lumière de flambeaux 🕯️ que 5 hommes se sont réunis pour établir les nouvelles règles, du nouvel ordre social. Bien évidemment pour pouvoir entrer dans ce groupe, il fallait l’approbation de tous les autres membres. Si un seul d’entre eux n’était pas d’accord, la personne ne pouvait pas intégrer le groupe des illuminati.

Groupe vote

Notons également qu’au début, les personnes étaient classées selon trois niveaux différents :

  • Les novices.
  • Les minervals.
  • Les minervals illuminés.

Bien évidemment comme nous l’avons évoqué, l’ordre social créé par Weishaupt prenait de plus en plus d’ampleur.

Un sabotage interne

Mais comme nous l’avons évoqué, c’est en 1789 que l’ordre des illuminati a disparu. En effet, de nombreuses pressions aussi bien internes qu’externes ont pu voir le jour. De plus, Weshaupt et Knigge se querellaient de plus en plus, ce qui n’était pas forcément bon pour faire tenir cet ordre.

De plus, il a été prouvé que personne n’était réellement sincère 🤥. En effet, l’ordre social des illuminati a mis du temps avant de se dissoudre. En effet, il y avait beaucoup de faux semblants. D’ailleurs, c’est de ce groupe qu’est née la théorie du complot. Les illuminati étaient vraiment vus comme des personnes qui sont contre le système et qui veulent tout faire pour détruire ce dernier.

Fuck the system

Notons également que durant cette même année, Weishaupt perdit son emploi de professeur à l’université d’Ingolstadt. En effet, il a été accusé, à tort, d’avoir voulu aider lors de la préparation de la Révolution française.

Comme vous pouvez le constater, les illuminati font beaucoup parler d’eux. Ils ont été mêlés à de nombreux complots, ce qui n’est pas négligeable non plus. À l’heure actuelle, nous ne savons pas réellement si ce groupe existe encore ou non.

Si vous souhaitez en savoir d'avantage sur les illuminati, vous pouvez toujours vous rendre sur wikipédia.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

RESTEZ AU COURANT